Le revers est plus atypique une vierge à l'enfant auréolée d'étoiles en majesté sur un trone , un pot, une croix et une cloche !
Toute une histoire pour un lieu saint .
La chapelle, le temple, l'abbaye, le sanctuaire de saint gilles du Gard, (peut importe le nom)
Gilles
est le saint patron des infirmes, des lépreux, des mères allaitantes
(par référence à la biche qui le nourrissait de son lait), des
maréchaux-ferrants et même des écoliers. La simple invocation de saint
Gilles efface tous les pêchés.
Selon la tradition, Saint Gilles est
arrivé dans la vallée de Nuria aux alentours de l'an 700. Il résida dans
la vallée pendant quatre ans. Toujours selon la légende, ce saint
sculpta une image de la vierge pour la vénération des bergers, la "Mare
de Deù", qu'il cacha dans une grotte avant de fuir les romains et leurs
persécutions contre les chrétiens. Il laissa aussi derrière lui la
marmite qu'il utilisait pour faire la cuisine, la croix qu'il utilisait
pour ses prières et la cloche avec laquelle il appelait les bergers pour
venir manger.
En 1072, un pèlerin originaire de Dalmatie appelé
Amédeus, suivant une révélation divine vint chercher l'image de la
Vierge dans vallée. Il construisit une petite chapelle où venaient les
pèlerins. En 1079 il trouva la statue ainsi que la croix, la marmite et
la cloche, et il transféra tous les objets sacrés dans la chapelle.
La
statue vénérée de nos jours est datée du XIIème siècle. Il s'agit d'une
sculpture en bois de style roman et fait partie des vierges noires
européennes. De traits primitifs, la sculpture conserve encore sa
polychromie en parfait état. La Vierge tient l'enfant Jésus sur son
genou gauche. Celui-ci a une de ses mains levée en signe de bénédiction.
Tant Marie que l'enfant sont revêtus d'une cape et d'une tunique qui
portent les couleurs traditionnelles des vierges noires. Avant la
restauration, la statue avait une couleur noirâtre. Cette couleur lui a
valu le surnom de "moreneta du Pirineu".
Une curieuse tradition
a survécu jusqu'à nos jours. Les femmes qui souhaitent avoir des
enfants mettent leur tête sous la marmite de saint Gilles et font sonner
la cloche. Chaque carillonnement représente un enfant que l'on espère
béni par la Vierge. Les bergers considéraient la Vierge de Nuria comme
la patronne de la fertilité.
FERENCZ JOZSEF I. K. A. 1883
20 francs ou 8 forint, 1er type, 1879, Kremnitz, KB, 305.621 ex, (Or, 21 mm., 12 h., 6,44 g.) (pd. th. 6,451 g. titre 900°/°° )
2135. 20 francs ou 8 forint, 1er type, 1879, Kremnitz, KB, 305.621 ex, (Or, 21 mm., 12 h., 6,44 g.) (pd. th. 6,451 g. titre 900°/°° )
OBVERSE |
| |||
REVERSE |
|
Reference number in specialised litterature : Bd.677 (15 f.) - H.5 - DM.1871 - CC/21733 p. 335 |
Description of the condition of the coin : Ce florin est frappé sur un flan court. Les reliefs sont assez nets. |
About this type : La fabrication des florins d'or débuta dès 1346 à Perpignan et des réaux d'or à partir de 1349. Le florin d'or fut créé à Florence en 1252 au poids théorique de 3,496 g avec un titre de 958 millièmes. |
History : Pierre d'Aragon (1319-1387), fils d'Alphonse IV d'Aragon (1327-1336), succède à son père en 1336. Dès le début de son règne, il doit combattre Jacques III de Majorque (1324-1343) dans le comté de Roussillon dont Pierre s'empare en 1343. Il sera marié quatre fois. En premières noces, il épouse Marie de Navarre (+1347), la fille de Philippe d'Évreux, puis Éléonore du Portugal (+1348), puis Éléonore de Sicile (+1374), enfin de Sibylle de Tortia. Son fils Jean Ier d'Aragon (1350-1395) lui succéda en 1387. |
Commentaires